Ce site est destiné à tous les fans de " Saint Seiya " ( série diffusée en France sous le titre "Les Chevaliers du Zodiaque" ), l'oeuvre de Masami Kurumada qui a marqué toute une génération à la fin des années 80. Vous pouvez trouver sur le Web de très nombreux sites ( dont pas mal de francophiles ) sur cette série. Certains sont vraiment superbes et méritent le détour. Ce modeste site n'a pas la prétention de les égaler car son auteur n'est qu'un internaute débutant qui l'a conçu avec les " moyens du bord " ( un Scanner + MS Front Page ). Vous trouverez une page de liens ici, mais elle n'est pas exhaustive...  Alors pourquoi ce site ? Tout simplement parce que jusqu'a présent il n'en existe que très peu traitant de la dernière partie de l'histoire de "Saint Seiya". Et pour cause ! Elle n'a jamais fait l'objet d'une adaptation à l'écran. N'existe donc que sa version originale, c'est à dire en mangas, et elle fait l'objet depuis quelques temps d'une traduction française ( format poche, édition Kana, 28 volumes, environ 30 F pièce en librairie, chez Virgin, à la Fnac... ). Indispensable à toute bonne bibliothèque ! ( NB :  Publicité gratuite. )

 

Il faut préciser, pour les non-initiés,  qu'il existe certaines différences, parfois importantes, entre le manga et l'adaptation télévisée. D'une manière générale, on peut dire que, pour rallonger l'histoire, on a rallongé des scènes et on a ajouté des personnages dans le dessin animé. Ainsi, le chevalier de Cristal, les disciples de Shaka, les chevaliers d'acier, les "spectres des abysses", Doctrates, Phaeton, Arachanée, Spartan, Réda, Spica, et bien d'autres n'existent pas dans le manga. De même, toute la bataille d'Asegard a été inventée pour le dessin animée. Dans le manga, la bataille du Sanctuaire se termine par le suicide de Saga et l'histoire se prolonge par le reveil de Poséidon (  et c'est Aldébaran et non Siegfried qui affronte Sorrento ). 

 

On regrette évidemment que le dessin animé se soit arrêté à la fin de la bataille contre Poséidon. Surtout quand on sait que c'est à cause du désistement du sponsor principal de la série, Bandai, qui vendait de moins en moins bien ses produits dérivés, que l'équipe a du abandonner le projet en cours ( la musique était déjà prête, elle est sortie en CD... ) Dommage... Il faut dire aussi que les fans français n'ont pas eu beaucoup de chance puisqu'à partir d'un certain temps le dessin animé s'est vu amputé de ses scènes jugées trop violentes par le CSA  ( sans commentaires... ) De plus, malgré le talent de certaines "voix", on ne peut pas dire que le doublage ait été particulièrement bien soigné ( nombreuses incohérences et approximations ). Mais le plus scandaleux, dans cette histoire, c'est sans doute le charcutage dont firent l'objet la plupart des épisodes du dessin animé lorsqu'il furent diffusés ( pour la 1ere fois ) dans le "Club Dorothée". Forcés d'assister aux sempiternelles conneries de Dorothée et son équipe d'attardés qui prenaient un malin plaisir à modifier régulièrement l'horaire de diffusion des "Chevaliers du Zodiaque" ( afin d'être sûrs de garder un  maximum d'audience ) pour ne pas les rater... Obligés d'ingurgiter un générique français ridicule chanté par le trop talentueux Bernard Minet ( la 2ème version aurait du s'intituler "Achetez tous mon nouveau disque !", c'eut été plus clair )... Les téléspectateurs se sont rapidement vu imposer une coupure publicitaire très désagréable ( pendant un film d'1h30, c'est déjà pas drôle mais dans un dessin animé d'environ 20 minutes, ça devient vite insupportable ). Et bien sur, la pub étant plus importante que le dessin animé lui-même, on en perdait au passage des bribes entières ( magnétoscope mal calé ou plutôt désintérêt total du technicien pour les téléspectateurs ). Si bien qu'à la 1ère diffusion du dernier épisode de la bataille du Sanctuaire, lorsque tous les fans étaient suspendus à leur téléviseur pour assister au dénouement de l'histoire, on voit Saga se jeter sur le sceptre d'Athéna et... Pub !!! Beaucoup d'entre eux se sont alors dit que la fin de la bataille serait racontée dans l'épisode suivant et ont attendu avec impatience... avant de rester la bouche ouverte devant le 1er épisode de la bataille d'Asgard ! Et il leur a fallu attendre la rediffusion de la série pour comprendre qu'ils avaient été floués de la minute la plus dramatique de la bataille du Sanctuaire ( repentir et agonie de Saga, hommage d'Athéna à ses chevaliers, signes annonciateurs d'une nouvelle menace dans le ciel... ) Une fois de plus, TF1 et Dorothée avaient pris les téléspectateurs pour des cons !

 

Mais revenons plutôt à notre site... Passionné par la "Bataille du Sanctuaire" ( lorsque Seiya et ses compagnons devaient traverser les douze maisons du Zodiaque, chacune défendu par un des terribles chevaliers d'or, pour sauver Athéna dont la poitrine été transpercée d'une flèche ), l'auteur de ce site a adoré cette nouvelle course contre la montre où ce sont cette fois-ci certains des chevaliers d'or qui doivent parcourir leurs anciennes maisons et se battre contre leurs anciens compagnons d'armes. Il a simplement voulu partager sa passion avec les personnes qui n'auraient pas eu ( encore ) la possibilité de découvrir cette histoire. Les images de ce site sont évidemment en noir et blanc ( mangas obligent... ) mais cela ne fait qu'ajouter à l'ambiance macabre de la guerre contre Hadès et au caractère tragique de cette bataille nocturne ( la musique qui avait été choisie pour le projet inachevé d'adaptation télévisée est d'ailleurs du même goût ). Les puristes apprécieront... NB : Toutes les images ont étés scannées par l'auteur.

 

Avant de commencer, vous pouvez vous remémorer brièvement la bataille contre Poséidon qui précède la guerre contre Hadès, car il existe des liens entre les deux périodes. Vous pouvez également visiter la galerie des chevaliers d'or ( fortement conseillé ) si vous souhaitez  voir la biographie ( rapide ) de chacun d'eux à la veille du nouveaux conflit. Etant les personnages principaux de cette bataille, ils méritaient bien ça... ( Pour une fois qu'on file un rôle principal à Mû ! ) 

 

 

 

 

DEROULEMENT DE LA BATAILLE :

( cliquez sur l'image pour vous rendre à la page correspondante )

 

Introduction 00.JPG (59670 octets) Les Cinq Pics : une nouvelle bataille approche... 

 

Introduction 04.JPG (82011 octets) Le Sanctuaire : l'attaque des fantômes

 

Maison du Belier 00.JPG (46271 octets) La Maison du Bélier : résurrections !

 

Chateau d'Hades 01.JPG (135931 octets) Le Château d'Hadès : l'armée des spectres

 

Maison du Taureau 1.JPG (158361 octets) La Maison du Taureau : le sacrifice d'Aldébaran

 

Maison des Gémeaux 01.JPG (172959 octets) La Maison des Gémeaux : le temple des illusions 

 

Palais du Grand Pope 01.JPG (141071 octets) Le Palais du Grand Pope : Canon mis à l'épreuve

 

Maison du Cancer 01.JPG (165566 octets) La Maison du Cancer : les illusions reprennent... 

 

Maison du Bélier 29.JPG (99669 octets) La Maison du Bélier (2 ) : le retour de Dokko

 

Maison du Cancer 14.JPG (142017 octets) La Maison du Cancer (2) : Mû contre Papillon

 

Maison du Lion 01.JPG (168230 octets) La Maison du Lion : Aiolia contre Laïmi 

 

Maison de la Vierge 01.JPG (166399 octets) La Maison de la Vierge : l'attaque suprême des chevaliers d'or

 

Maison de la Vierge 19.JPG (118709 octets) La Maison de la Vierge (2) : vengeance !

 

Palais du Grand Pope 11.JPG (162856 octets) L'Autel d'Athéna : le sacrifice de Saori

 

Chateau d'Hades 08.JPG (89050 octets) Le Chateau d'Hadès (2) : règlements de comptes...

 

 

 

 

< - - - - - - - - - Cliquez ici pour contacter l'auteur de ce site : 

camus@mail-professeur.com

    

                                            ( n'hésitez pas à lui faire part de toutes vos remarques ... 

si vous relevez une erreur ou faute de frappe, merci de lui signaler )

    

    

    < - - - - - - - - - - - - - - - -  Cliquez ici pour accéder au Livre d'or

 ( vous pouvez y inscrire vos impressions sur ce site ) 

    

 

 

La musique que vous entendez ( si vous avez une bonne carte son ) est "Blue Dream" ( "Rêve bleu" ) au format "midi". Elle a été jouée pendant la bataille d'Asgard. Lorsque Marine, épuisée par son combat contre Albéric, demande à Seiya de continuer sa route. Puis quand Bud réalise, trop tard, la profondeur des liens de sang qui l'unissait à son jumeau Syd, à l'issue de son combat contre Ikki. C'est une des musiques les plus belles et les plus dramatiques de la série.

 

 

 

Saint Seiya © Masami Kurumada/ Shueisha/ Toei animation